TamoSoft: Network Analysis Tools & Security Software
Contents

CommView Help Documentation


    Return to the main product page
 
Introduction
À propos de CommView
Quoi de neuf
Licence d’utilisation
Utilisation de CommView
Aperçu
Sélectionner un périphérique réseau à surveiller
Dernières Connexions IP
Paquets
Journalisation
Affichage des fichiers journaux
Règles
Règles avancées
Alarmes
Reconstruction de sessions TCP
Statistiques et rapports
Utilisation d’alias
Générateur de paquets
Identificateur de fournisseur NIC
Planificateur
Utilisation de Remote Agent
Capture de trafic par boucle
Configuration des Options
Rechercher un paquet
Reference de port
Foire aux questions
Utilisation avancée
Capture d’un trafic de grand volume
Travailler avec Plusieurs Instances
Opérer CommView en Mode Invisible
Paramètres de lignes de commande
Échanger des Données avec Votre Application
Décodage personnalisé
Format des fichiers journaux de CommView
Information
Comment se Procurer CommView
Contactez-Nous
Autres Produits par TamoSoft
Générateur de paquets


Cet outil vous permet d'éditer et d'envoyer des paquets via votre carte réseau. Il est disponible seulement sous Windows NT/2000/XP/2003. Pour ouvrir le Packet Generator, cliquez Outils => Générateur de paquets, ou sélectionnez un paquet de l'onglet Paquets, cliquez le bouton droit de la souris sur ce dernier, puis sélectionnez la commande Envoyer le(s) paquet(s).

pgen

Veuillez prendre note que le Générateur de paquets ne peut et ne devrait pas être utilisé pour l'envoi de flots de données TCP au niveau de l'application, c'est-à-dire qu'il ne peut traiter l'incrémentation des valeurs SEQ ou ACK, ajuster les sommes de contrôles et la taille des paquets automatiquement, et ainsi de suite. Si vous devez envoyer un flot de données TCP, vous devriez utiliser une application Winsock spécifiquement conçue à ces fins. Le Générateur de paquets est un outil pour la relecture de données précapturées, l'essai des pare-feu et des systèmes de détection d'intrusion, ainsi que pour la performance d'autres tâches spécifiques nécessitant la préparation manuelle de paquets.

Le Générateur de paquets vous permet de changer le contenu du paquet et d'avoir le décodage du paquet affiché dans la fenêtre de gauche, lorsque vous l'éditez. Vous pouvez créer des paquets de toutes sortes; vous avez le contrôle total sur le contenu des paquets. Pour les paquets IP, TCP, UDP et ICMP, vous pouvez automatiquement corriger le(s) sommes de contrôle (checksums(s)) en cliquant sur le bouton Sigma.

Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton avec une flêche pour afficher la liste des patrons de paquet prédéfinis disponibles. Le programme est fourni avec les patrons TCP, UDP et ICMP; les utiliser est souvent plus rapide que de saisir les codes hexadécimaux dans la fenêtre de l'éditeur. Ces patrons contiennent les paquets TCP, UDP et ICMP typiques, mais vous voudrez probablement éditer plusieurs champs du paquet et utiliser des valeurs plus représentatives suivant vos besoins, comme les adresses réelles MAC et IP, les numéros de ports, les nombres SEQ et ACK, etc. Vous pouvez utiliser vos propres patrons à la place de ceux prédéfinis. Vous pouvez glisser-déposer un paquet depuis l'onglet des Paquets de CommView vers la section des patrons de la fenêtre du Générateur de Paquets. Si vous déposez plusieurs paquets dans la section des patrons, seul le premier sera utilisé comme patron. Une entrée nommée Nouveau Patron apparaitra dans la liste des patrons. Vous pouvez renommer un patron en cliquant dessus avec le bouton droit dans la liste et en sélectionnant Renommer. Si vous devez effacer un patron, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Effacer depuis le menu déroulant. Sélectionner un patron dans la liste charge le paquet qu'il contient dans la fenêtre de l'éditeur où il pourra être édité avant envoi.

Vous pouvez aussi placer des fichiers NCF avec les patrons de votre choix dans le sous-répertoire TEMPLATES (patrons) du dossier principal de l'application. Si CommView trouve des fichiers NCF (ou juste l'un d'entre eux) dans le sous-répertoire TEMPLATES (patrons), il va les lister parmi les patrons disponibles dans la liste déroulante. Ces fichiers NCF devraient contenir un seul paquet par fichier, mais si vous utilisez un fichier qui en contient plusieurs, CommView chargera seulement le premier.

Une fois que vous avez édité un paquet, utilisez les contrôles ci-dessous pour l'envoyer :

Taille du paquet – modifie la taille d'un paquet.
Paquets par seconde – contrôle la vitesse à laquelle les paquets seront envoyés. Soyez certain de ne pas envoyer de paquets trop rapidement si vous avez une connexion lente. Par exemple, envoyer un paquet de 1 000 octets 5 000 fois par seconde est plus que ce que votre ordinateur 10Mbit NIC ne peut supporter.
Continuellement – sélectionnez cette option si vous désirez que le Générateur de paquets envoie des paquets continuellement jusqu'à ce que vous cliquiez sur Arrêter.
Fois – sélectionnez cette option si vous désirez que le Générateur de paquets envoie un paquet un nombre donné de fois.
Envoyer/Arrêter – cliquez ce bouton lorsque vous êtes prêt(e) à envoyer des paquets ou lorsque vous désirez arrêter d'en envoyer.

Travailler avec plusieurs paquets

Vous pouvez utiliser le Générateur de paquets pour envoyer plusieurs paquets à la fois. Pour ce faire, sélectionnez seulement les paquets que vous voulez envoyer dans la liste et invoquez le Générateur de paquets en utilisant le menu du bouton droit de la souris, ou glissez-déposez les paquets sélectionnés vers la fenêtre du Générateur de paquets. Alternativement, vous pouvez glisser-et-déposer des fichiers capturés dans tous les formats pris en charge directement dans la fenêtre du Générateur de paquets. Lorsque plusieurs paquets sont envoyés, l'éditeur de paquets et l'arborescence décodeur deviennent invisibles.

Enregistrer des paquets édités

Si vous éditez un paquet et que vous voulez l'enregistrer, simplement glisser l'arborescence décodeur sur le bureau ou dans tout autre dossier, puis un nouveau fichier en format NCF contenant le paquet sera créé. Le nom du fichier est toujours PACKET.NCF. Vous pouvez aussi glisser le paquet vers la fenêtre des patrons. Si vous devez éditer et envoyer plusieurs paquets, modifiez-les un par un, en le glissant chaque fois sur votre Bureau et en le renommant. Après quoi, ouvrez une nouvelle fenêtre Éditeur de fichiers journaux, glissez-déposez les paquets modifiés du Bureau vers l'Éditeur de fichiers journaux, sélectionnez-les en utilisant le bouton Maj., puis invoquez le Générateur de paquets en utilisant le menu contextuel.


ATTENTION :

1.N'utilisez pas le Générateur de paquets, à moins que vous ne sachiez exactement quel effet vous souhaitez rencontrer. Envoyer des paquets peut produire des résultats imprévisibles, et nous recommandons fortement l'abstention de l'utilisation de cet outil, à moins que vous ne soyiez un administrateur de réseau expérimenté.  
2.Il devrait y avoir au moins un ordinateur opérant sur votre LAN, en plus de votre propre ordinateur, lorsque vous utilisez cet outil. Autrement, vous expérimenterez des délais sévères dans l'envoi des paquets.  
3.Cet outil ne peut être utilisé pour envoyer des paquets via les adaptateurs RAS sous Windows NT.