TamoSoft: Network Analysis Tools & Security Software
Contents

SmartWhois Help Documentation


    Return to the main product page
 
Configurer SmartWhois


Vous pouvez modifier les configurations du programme en cliquant Paramètres => Options.

Réseau

Requête


Délai de requête dépassé – ce champ définit le temps limite pour chaque requête. Si aucune information n'est reçue durant le temps spécifié, la requête est annulée. Dépendamment de la vitesse de votre connexion Internet et de la disponibilité des serveurs whois, vous pourriez vouloir augmenter ou réduire le temps limite de requête.

Retarder les requêtes en mode par lot de – ce champ définit l'intervalle entre les requêtes envoyées en mode par lot. Ce champ est pratique lorsque vous procédez de longues listes d'adresses IP ou de domaines, puisque certaines bases de données Whois pourraient bloquer l'accès à partir de votre adresse IP si vous exécutez trop de requêtes en une courte période de temps, ce qui est souvent le cas si vous avez accès à une connexion Internet haute vitesse. Par défaut, le délai est défini à 0. Si vous rencontrez les problèmes décrits ci-dessus, vous pourriez souhaiter définir ce délai à toute valeur comprise entre 1 et 10 secondes.

Refaire une requête des items introuvés lors du traitement des fichiers par lot – cochez cette case si vous voulez que SmartWhois vous invite à refaire une requête d'un fichier par lot. Quelques fois, le programme ne peut pas obtenir les informations de tous les éléments, pour causes de délais de connexion au serveur whois ou de problèmes de bases de données temporaires. Dans ces cas, SmartWhois vous suggérera de scanner le fichier par lot une nouvelle fois, puis d'envoyer une requête pour ces éléments non trouvés initialement. Si cette case est laissée vide, les éléments qui n'ont pas été traités sont inscrits au fichier failed_dom.dat dans le dossion de l'application.

Déasctiver le triage automatique pendant le traitement des fichiers par lot – empêche le programme de trier automatiquement la liste du panneau gauche lors du traitement de fichiers par lot. Ceci vous permet d'afficher la liste d'adresses IP telle qu'elle apparaît dans le fichier par lot entrant.

Permuter les raccourcis-claviers pour les requêtes de domaine et adresse IP – par défaut, la sélection de la touche Retour exécute une requête d'adresse IP/nom de domaine, et la sélection de la touche Retour tout en retenant la touche Ctrl exécute une requête de domaine. Sélectionnez cette case si vous souhaitez que ces touches fonctionnent de façon contraire.

Effacer l'historique de requête à la fermeture – efface la liste déroulante du programme des requêtes récentes.

Ping

Vérifier si l'hôte est atteignable (ping) – vérifie si l'hôte est atteignable en faisant un ping. Si cette case est cochée, SmartWhois envoie des pings (requêtes écho) à l'hôte et attend la réponse. Si l'hôte est géographiquement trop éloigné, quelques-uns des pings peuvent être perdus en route, car ce genre de paquets de réseau possède la plus basse priorité. À cause de cette raison, le programme envoie habituellement plus d'un ping (4 par défaut) et le temps de réponse est calculé en valeur définieVous pouvez modifier le nombre de pings en changeant la valeur dans la case correspondante. La case de temps limite affiche le temps d'attente maximum pour une réponse aux pings.

Désactiver le ping pendant le traitement des fichiers par lot – empêche le programme de faire un ping pour tous les hôtes et adresses IP contenus dans le fichier par lot lors de requêtes.

Message ping personnalisé – vous permet de modifier la chaîne de texte par défaut contenue dans les paquets ping. Pour utiliser cette fonction, cochez cette case et entrez votre propre message dans la boîte de texte située juste à côté.

Pare-feu

Utiliser une pare-feu Socks
– cochez cette case si votre ordinateur est une partie d'un LAN et n'a pas d'accès direct à l'Internet. SmartWhois peut accéder à Internet à travers les pare-feu en utilisant le protocole SOCKS5 avec ou sans authenticité. Vous devez entrer l'adresse et le port d'hôte pour être capable d'utiliser cette caractéristique. Si vous êtes derrière un pare-feu, vous pouvez aussi vouloir cocher la case Ne pas résoudre les noms d'hôtes localement. Ceci est utile lorsque votre ordinateur n'a pas accès à un serveur DNS. Si cette case est cochée, SmartWhois ne tentera pas de résoudre les adresses de serveurs whois localement. À la place, le programme va les passer au serveur SOCKS pour la résolution. La seule limitation pour les ordinateurs qui n'ont pas accès à un serveur DNS est que SmartWhois va être capable de procéder seulement les requêtes d'adresses IP et de noms de domaine, mais pas les requêtes de noms d'hôte.

Avancé

Résoudre l'adresse IP en nom d'hôte – si cette case est cochée, le programme essaiera de résoudre le nom d'hôte pour l'adresse IP entrée lorsque vous envoyez une requête.

La résolution des noms et le ping sont exécutés simultanément avec les requêtes de serveurs whois et ne requièrent pas de temps supplémentaire.


Configurations de la Cache

SmartWhois est capable de cacher les données sortantes de toutes les requêtes, aussi bien que de maintenir une vérification DNS des résultats de la cache pour une utilisation future. Si vous entrez une adresse IP ou un nom d'hôte qui a été précédemment demandé, le programme trouve les résultats de cette requête dans la cache et déploit l'information immédiatement, même si vous n'êtes pas connecté à Internet.

Données

Activer la cache des données – utilisez cette case à cocher pour activer cette caractéristique.

Vous pouvez modifier la taille maximum de cache en utilisant la boîte Taille maximum de la cache. Lorsque la limite est atteinte, les enregistrements les plus anciens sont supprimés de la cache. La taille du fichier cache actuel est déployée dans la boîte avec le même nom.

Intervalle d'enreg. automatique, min. – vous permet d'activer ou de désactiver la sauvegarde automatique dans la cache et de fixer l'intervalle de sauvegarde automatique.

Afficher la cache – vous permet de visionner les enregistrements cachés.

Effacer la cache – efface la cache.

DNS

Activer la cache d'adresse IP / nom
d'hôte – cochez cette case si vous voulez que SmartWhois cache les requêtes DNS. Sur Internet, un mécanisme de Domain Name Server (DNS) est utilisé pour résoudre les noms d'hôte en adresses IP. Habituellement, votre ordinateur demande le DNS de votre Fournisseur de service Internet (Internet Service Provider-ISP) pour une adresse IP correspondant à un nom d'hôte. Toutefois, il est possible d'avoir l'information DNS storée sur votre ordinateur local, ce qui pourrait faire travailler le programme plus rapidement.

Nombre maximum d'enregistrements - utilisez cette boîte pour ajuster la taille de la cache DNS.  
 
Afficher la cache - vous permet de visionner les enregistrements de la cache DNS.  
 
Effacer la cache - purge la cache DNS.  

Souvenez-vous que les noms d'hôte correspondant aux adresses IP peuvent être changés par leur propriétaire. L'authorité du serveur whois peut changer les enregistrements DNS de haut niveau, et si vous avez un vieil enregistrement dans votre cache DNS locale, SmartWhois pourrait être incapable d'accéder à ces hôtes. Effacer la cache DNS locale peut résoudre ce problème.

Exporter

Cet onglet vous permet de configurer les champs à inclure dans les fichiers texte, XLS et XML lors de l'enregistrement des résultats.

Ne pas inclure les variables – si cette case est cochée, les sortie de données ne contiendront pas de variables telles que <adresse ip> ou <contact administratif>. Ceci n'affecte pas les sorties de données XML, où les variables sont toujours incluses.

Intégration


Ajouter SmartWhois au menu et à la barre d'outils d'Internet Explorer – si cette case est cochée, SmartWhois ajoute un élément au menu « Outils » de Microsoft Internet Explorer (MSIE) et un bouton à sa barre d'outils. En cliquant sur l'élément du menu ou sur le bouton de la barre d'outils, vous pouvez invoquer SmartWhois et exécuter une requête sur l'URL en cours affiché dans le champ d'adresse de MSIE. Ceci fonctionne pour les versions MSIE égales ou ultérieures à 5.0.

Installer le module d'extension SmartWhois pour MS Outlook – si cette case est cochée, un bouton SmartWhois et un menu déroulant sont ajoutés à la barre d'outils de Microsoft Outlook. Cela vous permet d'afficher les en-têtes de messages électroniques dans une fenêtre indépendante et d'effectuer des requêtes sur les adresses IP ou les noms de domaines contenus dans ces en-têtes.

Système

Exécuter au démarrage de Windows – si cette case est cochée, le programme est automatiquement lancé au démarrage de Windows.

Activer la mise à jour automatique – si cette case est cochée, le programme vérifie s'il existe une mise à jour de la version en cours d'utilisation et vous demande de la télécharger et de l'installer. La vérification a lieu à chaque lancement de SmartWhois.

Configurations diverses


Éclaircir automatiquement les URL – cochez cette case pour que le programme décode les URL obscurs (ou standard), lorsque vous les collez dans la zone d'entrée de données. Un exemple d'un tel URL est : http://new.sec.34333QQ@193490259912/o%62s%63ur%65%2e%68t%6D .

Enregistrer tous les noeuds lors de déplacements – cette option contrôle le contenu de l'archive SmartWhois qui est créée lorsque vous déplacez les données à partir de la fenêtre d'application. Si cette case est cochée, le fichier en résultant contient les données pour tous les nœuds du panneau gauche. Si cette case n'est pas cochée, seulement le nœud actuellement sélectionné sera enregistré.