TamoSoft: Network Analysis Tools & Security Software
Contents

SmartWhois Help Documentation


    Return to the main product page
 
Fenêtre et Menu Principaux


La fenêtre principale du programme consiste en un champ d'entrée de données où vous pouvez entrer votre requête, un menu et une barre d'outils pour exécuter des opérations standards et une fenêtre de sortie de données où les résultats de la requête sont déployés. La fenêtre de sortie de données consiste en l'arborescence de l'adresse IP (le volet de gauche), lequel liste tous les domaines et les adresses IP demandés, puis en l'espace texte (le volet de droite), où les informations de la requête en cours sont déployées.

mainwin

Pour obtenir les information sur une adresse IP, un nom d
'hôte ou un nom de domaine, entrez-les simplement dans la boîte d'entrée de données puis appuyez sur la clé Entrée (Enter) (Ctrl+Entrée pour une recherche de nom de domaine) ou cliquez le bouton Query. Alternativement, vous pouvez choisir une recherche récente à partir de la liste déroulante. Si vous désirez en apprendre plus sur la différence entre des adresses IP, des noms d'hôte ou des noms de domaines, veuillez s'il-vous-plaît consulter le chapitre Types de requêtes.

SmartWhois déploie l
'information obtenue des serveurs whois en un ensemble d'items représentés par des icônes. Un résultat de recherche ne contient pas nécessairement tous les items, puisque la quantité de données retournées par les serveurs whois dépend spécifiquement des adresses IP. Cliquez ici pour voir la définition des icônes du volet de droite.

Le volet de gauche déploie toutes les adresses IP et les noms de domaine que vous avez recherchés pendant la session représentée par des icônes. Chaque adresse IP dans l
'arborescence est représentée par un fil qui consiste en plusieurs branches. La branche parent est l'adresse IP que vous avez entrée. Les branches enfants sont les groupes Internet dans lesquels l'adresse IP a été trouvée. Vous pouvez naviguer de branche en branche en cliquant sur ces dernières. Lorsqu'une nouvelle recherche est envoyée, tous les vieux fils sont comprimés et un nouveau fil est créé. Cliquez ici pour voir la définition des icônes de l'arborescence des résultats.

Menu Principal  

Fichier

Effacer
– efface la fenêtre de sortie de données, l'arborescence d'adresses IP et l'espace texte.

Ouvrir
ouvre une archive SmartWhois ou un fichier de traitement par lots (batch). Si une archive SmartWhois est ouverte, son contenu est déployé. Si des résultats sont déjà présents dans l'arborescence d'adresses IP ou dans l'espace texte, ils vont être groupés avec les données archivées. Si un fichier de traitement par lots (batch) est ouvert, toutes les adresses IP ou les noms de domaine contenus à l'intérieur sont procédés.

Enregistrer les résultats en cours
enregistre le résultat actuel de l'espace texte en une archive SmartWhois ou en un fichier HTML, XML, XLS ou texte.

Enregistrer tous les résultats - enregistre tous les résultats de l'arborescence d'adresses IP et de l'espace texte en une archive SmartWhois ou en un fichier XML, XLS ou texte.

Imprimer les résultats en cours – imprime l'espace texte actuel.

Quitter –
ferme le programme.


Requête  

Comme IP / nom d'hôte – effectue une requête d'adresse IP ou de nom d'hôte.

Comme domaine – effectue une requête de nom de domaine.

Stop – interrompt une requête en cours. Cet élément est ombragé lorsqu'il n'y a aucune requête en cours.

Rafraîchir – recommunique avec le serveur whois pour mettre l'information à jour.


Modifier


Copier – copie le texte sélectionné de l'espace texte dans le presse-papiers.

Coller – colle le contenu du presse-papiers dans la boîte d'entrée de données.

Sélectionner tout – sélectionne tout le texte dans l'espace texte.


Affichage


Barre d'outils – montre ou cache la barre d'outils.

Arborescence des résultats – affiche ou masque le volet de gauche.

Barre d'état – montre ou cache la barre de statut.

Source – ouvre une fenêtre qui montre l'information indéfinie telle que reçue du serveur whois.

Console Whois ouvre une fenêtre pour faire une recherche usuelle. Vous pouvez spécifier le serveur whois voulu pour rechercher et faire un type spécifique de recherche.

Mes notes ouvre une fenêtre où vous pouvez entrer vos notes sur des adresses IP, des noms d'hôte ou des noms de domaine.

Codes de pays - ouvre une fenêtre avec la liste des pays et les codes à deux lettres assignés à ceux-ci.

Paramètres

Polices
– ouvre la boîte de dialogue Polices. La police Application sert aux menus, à la barre d'outils, à la barre d'état, ainsi qu'à certains autres éléments du programme. La police Panneau gauche sert à l'arborescence des adresses IP et celle du Panneau droit à l'espace texte. L'option Rétablir les polices par défaut permet de revenir aux paramètres livrés avec le programme.

Couleurs – ouvre la boîte de dialogue des couleurs d'arrière-plan pour le Panneau gauche ou le Panneau droit.
L'option Rétablir les couleurs par défaut permet de revenir aux paramètres livrés avec le programme.

Langue – vous permet de sélectionner la langue de l'interface de SmartWhois.

Effectuer un ping sur les hôtes
jetez un coup d'oeil à cet item si vous voulez que SmartWhois ping les hôtes. Consultez le chapitre Configurer SmartWhois pour plus d'informations.

Résoudre les adresses IP en noms d'hôte
jetez un coup d'oeil à cet item si vous voulez que SmartWhois performe une consultation DNS inversée. Consultez le chapitre Configurer SmartWhois pour plus d'informations.

Options ouvre la boîte de dialogue configuration.


Aide

Sommaire – ouvre le fichier d'aide.

Rechercher de l'aide sur… – ouvre l'index d'aide de SmartWhois.

Pour commencer – affiche les astuces d'utilisation SmartWhois dans l'espace texte.

Vérifier la présence d'une mise à jour sur Internet – ouvre la fenêtre de dialogue téléchargement de mises à jour
. Veuillez suivre les instructions à l'écran afin de télécharger et d'installer la plus récente mise à jour de SmartWhois à partir du site Internet de TamoSoft.

À propos… – affiche la fenêtre À propos.


Cliquer le bouton droit de la souris sur une branche parent de l'arborescence d'adresses IP déploie le menu contextuel (pop-up) suivant:

Enregistrer
– enregistre l'information sur l'adresse IP sélectionnée et son groupe Internet par défaut dans une archive SmartWhois ou un fichier HTML, XML, XLS ou texte.

Rafraîchir – rafraîchit l'information sur l'adresse IP sélectionnée.

Supprimer – supprime l'information sur une adresse IP sélectionnée et toutes ses branches enfants.

Afficher la source – ouvre une fenêtre qui montre l'information indéfinie telle que reçue du serveur whois. La fenêtre Afficher la source est dotée d'un menu contextuel qui vous permet de copier les données de sortie vers le presse-papiers, de sélectionner et d'enregistrer les données de sortie, de modifier la police de la fenêtre ou d'activer le retour à la ligne.

Console whois – ouvre la console whois ; l'adresse IP ou le nom de domaine sélectionné est inséré dans le champ de requête.

Mes notes
– ouvre une fenêtre où vous pouvez insérer des notes sur des adresses IP, des noms d'hôte ou des noms de domaines.


Cliquer le bouton droit de la souris sur le panneau droit déploie un menu contextuel (pop-up) avec les commandes suivantes:

Copier – copie le texte sélectionné dans le presse-papiers.

Copier URL – copie l'URL située sous le pointeur de la souris dans le presse-papiers.

Sélectionner tout – sélectionne tout le texte contenu dans l'espace texte.

Rechercher – vous permet de rechercher le texte sélectionné en utilisant un des principaux moteurs de recherche du Web ou de Usenet. Il vous est possible de modifier la liste des moteurs de recherche en cliquant sur Rechercher => Configurer.

Envoyer un rapport d'abus/de pollupostage – utilisez cette commande pour passer les informations du propriétaire de l'adresse IP ou du domaine à partir de votre application de courriel. Lorsque vous utilisez cette commande, SmartWhois créera un nouveau message dans votre application de courriel et insérera les informations générales dans le corps du message. Assurez-vous de personnaliser ce message avant de l'envoyer, comme par exemple inclure tous les détails de l'attaque réseau ou les en-têtes de publipostage. Ce corps de message est basé sur des modèles. Si vous souhaitez modifier les modèles, ouvrez le dossier d'application SmartWhois et localisez les fichiers nommés « template_dom.txt » (utilisé lorsque vous souhaitez contacter le propriétaire du domaine) et « template_ip.txt » (utilisé lorsque vous souhaitez contacter le propriétaire du bloc réseau IP). Vous pouvez modifier ces fichiers dans votre éditeur texte favori. Assurez-vous de ne pas supprimer le signe « %s », puisque ce dernier sera substitué par le nom du domaine ou l'adresse IP actuelle.